US Tours Tir à l'arc

Tir du Roy

Date / Heure
Date(s) - 01/05/2017
9 h 30 min - 12 h 30 min

Emplacement
Terrain extérieur

Catégories


Par définition, le tir du Roy est un concours annuel interne à chaque compagnie. Les participants tirent chacun leur tour sur un oiseau en bois placé soit sur une perche d’une trentaine de mètres de haut, soit sur une cible à une distance de 50 mètres. L’ordre de tir est fixé de la façon suivante : tire en premier le Roy de l’année précédente, le capitaine (ou président), puis les suivants par tirage au sort. Le premier archer doit saluer l’assistance avec la phrase : « Mesdames et messieurs les archers, je vous salue ».

Le premier archer à atteindre l’oiseau est déclaré Roy ou Reine de l’année, à condition que l’oiseau soit bien marqué, ce que va immédiatement vérifier le président ou un autre représentant alors que l’archer reste au pas de tir. Si le coup est déclaré valable, le nouveau Roy reçoit une écharpe rouge et un trophée. Afin de lui remettant ces objets, le capitaine lui demande :

« Archer, comment as-tu fait pour abattre ce volatile ? »

Et au roy doit répondre :

« J’ai visé de l’encoche et frappé du fer ».

Le nouveau Roy peut alors participer au tir du Roy départemental et même national. Si une même personne décroche le titre de Roy trois années consécutives dans la même compagnie, elle est alors nommée Empereur, se voit remettre une écharpe verte, et gardera le titre toute sa vie.